ehl logo Acoustics & Environmental hydroacoustics Lab

Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics - Ecole polytechnique de Bruxelles / Faculté des Sciences

Elaboration d'une méthode expérimentale d'évaluation des qualités musicales des cordes de violons, d'alto et de violoncelles.

Genèse du projet

Les cordes de violon sur le marché sont faites de différents matériaux et tailles. Elles ont différentes qualités musicales, souvent données par le constructeur : « clair, mou, chaud, rond » sont des exemples courants. Néanmoins, cette description est subjective et dépend des fabricants. Cette étude a pour but de développer une méthodologie d'évaluation de la qualité musicale des cordes. Un tel procédé permettrait au luthier de savoir quelle propriété de la corde permet tel ajustement afin de fournir un meilleur service et de meilleurs conseils à leurs musiciens, indépendamment des descriptions quelque peu subjectives données par les fabricants.

Travail préliminaire

Le sujet étant très vaste, un travail préliminaire a été effectué dans le cadre d'un stage de recherche de trois mois. L'objectif est d'élaborer et de réaliser des premières expériences pour l'évaluation des qualités musicales des cordes de violon. En partenariat avec le luthier Jessica De Saedeleer différentes combinaisons de violon et corde ont été évaluées.

L'étude s'est focalisée notamment sur le comportement modal des cordes qui donne des informations sur leur qualité musicale. Le violon a été suspendu à partir d’une tour et les cordes ont été excitées individuellement. Un dispositif électromagnétique a été développé spécifiquement pour capter les vibrations des cordes simultanément à l’enregistrement des sons produits par un microphone à condensateur. Les enregistrements ont été traités numériquement pour en extraire des spectres fréquentiels, spectrogrammes et une douzaine de descripteurs musicaux.

En parallèle de cette étude physique, nous avons fait jouer des musiciens sur les violons et nous avons recueilli leurs impressions. En effet, les musiciens sont les principaux intéressés par le choix des cordes; leurs impressions nous permettent de corréler des paramètres acoustiques (spectres, descripteurs musicaux…), mécaniques et matériels des cordes avec des adjectifs couramment utilisés pour les décrire. Celles-ci sont recueillies sous forme d'un questionnaire remis au participant dès le début de l'expérience. Nous proposons aux musiciens intéressés par l'étude de remplir le formulaire en ligne afin de nous aider à recueillir de nouvelles données pour améliorer la qualité statistique de nos résultats.

back